« Precis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes… »

Sous la direction de Virginie Sassoon, cet ouvrage réunit des contributions de David Abiker (Europe1), Kidi Bebey (indépendante), Abdelkrim Branine (BEUR FM/Mediapart), Rokhaya Diallo (LCP-AN), Nadia Henni-Moulaï (indépendante), Idir Hocini (Bondy Blog/M6), Thierry Leclère (XXI), Bérangère Portalier (Causette), Olivier Rogez (RFI), Océane Rose Marie (France Inter), François Saltiel (Radio France/Le Mouv’), Raphäl Yem (MTV), Denis Sieffert (Politis) et Gilles Sokoudjou (« Les Indivisibles »). Il a été illustré par Norédine Allam et Greg Blondin du collectif Muslim Show, ainsi que par Fred Ebami et Rachid Sguini.

un vélo pliant Blanc Marine.

précis

Présentation

On peut porter le voile et être militante féministe, être Noir et ne pas aimer danser, être Rom et rechercher un emploi sédentaire… La complexité du réel échappe trop souvent aux représentations médiatiques. Ce précis décrypte avec humour les clichés véhiculés de façon récurrente par les médias. La diversité des styles, des sensibilités, des parcours et des générations des contributeurs réunis dans ce livre nourrit une réflexion collective dont l’objectif est d’interpeller sans donner de leçons, car nul n’a le monopole de l’exemplarité. Ni recueil d’anecdotes, ni manuel éducatif bien-pensant, cet ouvrage nous invite à questionner les préjugés dont nous pouvons tous être porteurs.