– Invitation presse – 10.04.13 – IDAHOMÈTRE

Conférence de presse : IDAHOmètre

Mercredi 10 avril à 17 heures

40 boulevard Malesherbes – Bât. A – 2ème étage – 75008 PARIS

Globalement, plus la taille des roues sera grande, plus le vélo pliant sera confortable mais encombrant une fois replié.

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ancienne Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Caroline MECARY, co-présidente de la fondation COPERNIC, et Louis-Georges TIN, président de République & Diversité, dévoileront l’IDAHOmètre, classement des 50 plus grandes villes de France en fonction de leur contribution à la lutte contre l’homophobie.

Un classement inédit !

République & Diversité et le Comité IDAHO ont élaboré l’idahomètre, baromètre mesurant la contribution des municipalités à la lutte contre l’homophobie. Tout au long de l’année 2012, les deux associations ont procédé à l’analyse des actions des 50 plus grandes villes de France dans ce domaine. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Agence de Notation Citoyenne : en matière de lutte contre l’homophobie, quelle ville mérite un triple AAA ? Vous le saurez grâce à l’iIDAHOmètre.

Un jury d’experts

Six spécialistes du sujet ont été réunis afin de constituer le jury et d’établir le classement définitif à partir des informations collectées :

  • Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ancienne Ministre des solidarités et de la Cohésion sociale
  • Frédéric MARTEL, journaliste et écrivain
  • Caroline MECARY, avocate, co-présidente de la fondation COPERNIC
  • Nicolas NOGUIER, président-fondateur de l’association Le Refuge
  • Florence TAMAGNE, historienne, maîtresse de conférences à l’université Lille-III Charles-de-Gaulle
  • Louis-Georges TIN, président du jury, fondateur de République & Diversité et du Comité IDAHO

Un « Guide des bonnes pratiques, à l’usage des maires de France »

A l’occasion de cette conférence de presse, sera également présenté le « Guide des bonnes pratiques contre l’homophobie, à l’usage des maires de France », qui a été réalisé à la suite de ce baromètre. C’est la première fois qu’une pareille boîte à outils est ainsi proposée pour lutter contre l’homophobie à l’échelle municipale.

Contact presse :
Adrien Rogissart
[email protected]
06 952 952 69

Télécharger l’invitation presse