Baromètre des villes contre le racisme

Le baromètre des villes contre le racisme, un classement inédit !

République & Diversité, en partenariat avec le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) et des universitaires, ont élaboré un baromètre mesurant la contribution des municipalités à la lutte contre le racisme. Depuis 2012, les deux associations ont procédé à l’évaluation des actions des 50 plus grandes villes de France dans ce domaine.

Les vélos pliants Montague – Une gamme de vélos pliables sans compromis.

L’action des municipalités dans la lutte contre le racisme sont bien souvent invisibles, voire occultées. L’analyse des politiques locales en matière de lutte contre le racisme permet d’établir un premier constat dans ce domaine et de mettre en évidence la « réalité du terrain ».

classement Les chiffres clés

Les notes vont de 1,5 à 79,5 sur 100

La moyenne est de 37.5/100

18 villes sur 50 ont obtenu la moyenne

7 villes ont obtenu une note inférieure à 10/100

top5 FB-5dernières

Les analyses qualitatives

Les actions majeures mises en oeuvre pour lutter contre le racisme s’inscrivent fréquemment dans les process RH en matière de recrutement et de gestion des personnels. Il existe au moins deux raisons à cela. D’une part, la lutte contre le racisme, en France est un thème d’investissement ancien pour les collectivités, qui privilégient une approche de changement des représentations de leurs personnels. D’autre part, depuis le début des années 2000, la promotion de la diversité en matière de recrutement a fortement progressé, portée par de grandes entreprises. Des dispositifs précis comme la charte de la diversité et le label diversité ont vu le jour. Les municipalités s’en sont inspirées. Les dispositifs en cas de discrimination au sein des municipalités sont également de plus en plus courants.

A l’inverse, les parents pauvres de la lutte contre le racisme sont l’éducation et la sécurité. Peu de municipalités offrent des bourses de recherches pour les doctorants sur le racisme et la xénophobie. Elles sont également peu nombreuses à se saisir des problématiques liées à la police municipale via la formation par exemple.

Politique

Contrairement au classement en matière de lutte contre l’homophobie, les 10 premières villes du classement sont dirigées par un-e Maire de gauche (PS,EELV,PC). Il faut nuancer le constat, ne serait-ce parce que 35 villes sont administrées par des parties de gauche sur les 50 plus grandes villes de France.. Cependant, il faut noter une surreprésentation des villes dont les édiles sont classés à droite (UMP, DD) dans le bas du classement : en effet, sur les 10 dernières villes, 9 sont détenues par la droite et une par la gauche (Caen).

Avec 4 villes parmi les 10 premières, l’Ile-de-France est la région la mieux représentée en tête du classement… Mais aussi en bas du classement avec 3 villes, respectivement, Versailles, Boulogne-Billancourt et Courbevoie, classées parmi les 10 dernières.

Perspectives et recommandations :

Après l’examen des politiques publiques des 50 plus grandes villes de France, République & Diversité est en mesure de proposer des mesures concrètes pour lutter efficacement contre le racisme :

1- Un engagement visible et perceptible du maire. La volonté politique des maires est une condition sine qua non pour que la lutte contre le racisme progresse.

2- La nomination d’un.e adjoint.e chargé.e de la lutte contre les discriminations, disposant de moyens significatifs, est aussi un élément central. Cette personne doit être chargée de coordonner l’action transversale de tous les autres élus dans la lutte contre le racisme.

3- Le lien avec les associations est également essentiel. Le dialogue, le soutien à la société civile, la signature de la charte de la diversité constituent autant d’actes et d’outils permettant de favoriser la lutte contre le racisme.

Retrouvez le « Guide des bonnes pratiques contre le racisme à l’usage des maires de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *