L’Agence de Notation Citoyenne

Les discriminations constituent un délit. Par conséquent, les décideurs publiques et privés sont les premiers à devoir montrer l’exemple.

R&D a l’ambition de devenir une Agence de Notation Citoyenne (ANC). À l’instar des agences de notation financière comme Sandards & Poor ou Moody’s, République & Diversité attribue des notes aux institutions publiques et aux grandes entreprises sur les différents critères de discriminations.

Le vélo pliant Mobiky Solexmini est une édition limitée de la célèbre marque de vélos pliants.

Outre la portée médiatique de ces actions, l’objectif est de sensibiliser, de conseiller et de diffuser les bonnes pratiques afin de lutter contre les discriminations.

1/ Enquête CAC 40, parité, diversité

République & Diversité a publié une enquête exclusive le 16 novembre 2012 sur la parité et la diversité au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises du CAC 40, en partenariat avec le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires). Cette enquête dresse deux classements : un pour la parité, un pour la diversité (d’origine).

2/ Les baromètre des villes

Les baromètres des villes de France sont menés en partenariat avec des associations expertes sur un critère de discrimination : avec le Comité IDAHO, pour le critère de l’homophobie et de la transphobie, et avec le CRAN, pour le critère de discrimination liée à l’origine.

Ce baromètre mesure la contribution des 50 plus grandes villes de France à la lutte contre les discriminations. Le questionnaire envoyé aux élus municipaux porte à la fois sur les processus internes (ressources humaines, formation, lutte contre les discriminations) et les politiques publiques (soutien à la société civile, état-civil, communication générale, éducation, sécurité, santé, sports et loisirs, action sociale, politique de la ville, culture).

Chaque ville est évaluée, et les 50 évaluations permettront d’arriver à un classement national. Les résultats du baromètre IDAHO seront annoncés le 10 avril 2013 et les résultats du baromètre du CRAN devraient être annoncés fin 2013.

Deux étapes :

  • la restitution des bonnes pratiques : l’enquête menée durant une année permet à la fois de publier un guide pratique sur la lutte contre les discriminations à l’usage des maires, outil inédit, mais aussi d’organiser un séminaire invitant élu-e-s et agents des municipalités pour échanger sur les bonnes pratiques
  • le classement des villes : R&D publie ensuite les résultats du classement

Les baromètres des villes de France permettront à toutes les villes de progresser vers l’égalité républicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *