Manuels scolaires et diversité

Depuis 2012, République & Diversité, en partenariat avec le SNE Éducation (Syndicat National de l’Édition) mène le projet « Manuels scolaires et diversité ».

livre diversité

Le projet « Manuels, égalité, diversité, république » :

Proposé au groupe Éducation du Syndicat National de l’Édition par Louis-Georges Tin, président de République et Diversité, ce projet a pour but de lutter contre les discriminations, tout en renforçant les liens entre le monde de l’édition et le monde universitaire. Pendant plus d’un an, les uns et les autres ont travaillé ensemble afin d’examiner les manuels scolaires et de réfléchir aux moyens de contribuer à la promotion de l’égalité, dans le cadre à la fois des programmes scolaires et des valeurs républicaines.

La réflexion s’est déployée dans trois domaines distincts :

  • l’égalité entre hommes et femmes ;
  • l’orientation sexuelle ;
  • la diversité des origines.

Dès lors, trois groupes de travail ont été constitués, et ils ont examiné les manuels de collège et de lycée dans plusieurs disciplines, notamment :

  • l’histoire ;
  • le français ;
  • les sciences de la vie et de la terre (SVT).

Pendant un an, le travail fut résolument dialogique et pragmatique. Dialogique, car il convenait que se rencontrent ces deux domaines du champ éducatif. En effet, s’adressant à des publics différents, les scientifiques et les éditeurs de manuels scolaires n’ont pas toujours l’occasion d’échanger sur ces questions transversales. Pragmatique, car les groupes de travail ont pu travailler de manière concrète en examinant au total plus de 50 manuels, en les lisant de manière fine, pour faire toutes les recommandations qu’ils jugeaient utiles et pertinentes.

Le séminaire de restitution :

Le 19 avril 2013, R&D et le SNE Éducation ont organisé le séminaire de restitution à l’Assemblée Nationale, en présence de George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative et avec le soutien de Razzy Hammadi, député PS (93).

Ce fut l’occasion pour les chercheurs d’exposer leurs conclusions générales et de débattre avec les éditeurs autour de deux thématiques :

  • Comment traduire cette diversité dans les manuels scolaires ?
  • Avec quels outils promouvoir l’égalité républicaine ?

Télécharger le dossier de presse : Cliquez-ici

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