Séminaire au Palais du Luxembourg – 26.03.13

Bonnes pratiques et politiques publiques : « Ma ville contre l’homophobie »

Mardi 26 mars 2013, de 14h à 18h

Palais du Luxembourg, salle Vaugirard (26, rue Vaugirard – 75006 Paris)

vélos électriques pliants.

République & Diversité (R&D) et le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) vous invitent à un séminaire intitulé « Bonnes pratiques et politiques publiques : Ma ville contre l’homophobie ».

Pendant un an, R&D et le Comité IDAHO ont enquêté sur les pratiques des 50 plus grandes villes de France. Les résultats de cette étude seront présentés à l’occasion d’un séminaire de restitution, qui réunira au Sénat des élus et des agents chargés de la lutte contre les discriminations, issus de toute la France. L’événement aura lieu sous le marrainage de Corinne Bouchoux, sénatrice du Maine-et-Loire.

A l’issue de ce séminaire, chaque participant se verra remettre « Le guide des bonnes pratiques contre l’homophobie, à l’usage des Maires de France ». Avec ce document, R&D et le Comité IDAHO proposent la première boîte à outils pour lutter efficacement contre l’homophobie à l’échelle municipale.

« Lutter contre l’homophobie, c’est contribuer à l’égalité, qui est au coeur de nos valeurs républicaines, c’est pourquoi la lutte contre les discriminations n’est pas un supplément d’âme ; elle doit être au contraire le préalable à toute action publique », a indiqué Louis-Georges Tin, à l’origine de cette initiative. En outre, les organisateurs de ce séminaire tiennent à rappeler la phrase de Gambetta :

« le rôle de la République ne consiste pas à reconnaître des égaux, mais à en faire. »

Par ailleurs, courant avril, lors d’une conférence de presse avec Roselyne Bachelot, Caroline Mécary et Louis-Georges Tin, sera publié l’idahomètre des villes de France, qui classe les 50 plus grandes agglomérations de notre pays en fonction de leur contribution à la lutte contre l’homophobie.

Pour télécharger le communiquer de presse : cliquez-ici

Pour télécharger l’invitation presse : cliquez-ici