Bonnes pratiques et politiques publiques
Le 26 mars 2013, République & Diversité a organisé un séminaire au Palais du Luxembourg sous le marrainage de Corinne Bouchoux, sénatrice du Maine-et-Loire.
Résultat d’une année d’enquête auprès des 50 plus grandes villes de France, cette opération fut l’occasion de partager les bonnes pratiques pour lutter contre l’homophobie au niveau local. Élu-e-s et agents des municipalités, venus de la France entière, sont venus à la tribune pour échanger sur leurs actions mises en oeuvre.
Cette démarche inédite a pour but d’accompagner les municipalités vers une progression concrète de l’égalité, spécifiquement sur la lutte contre l’homophobie. Comme l’a souligné plusieurs intervenants, cette progression ne peut être efficace que si les municipalités étendent leurs actions dans tous les domaines de la politique municipale : culture, santé, action sociale, sécurité, sports & loisirs, éducation, État civil…
Nous remercions intervenants et participants pour cette expérience enrichissante qui sera renouvelée entre 2014 et 2015.
À l’issue de ce séminaire, chaque participant s’est vu remettre un guide des bonnes pratiques, réalisé par R&D :
Prochaine étape : la publication du baromètre.
Le 10 avril 2013, République & Diversité organise une conférence de presse en la présence de Roselyne Bachelot et Caroline Mecary, toutes deux membres du jury du baromètre. À cette occasion, R&D dévoilera le classement des 50 plus grandes villes de France en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Plus d’informations sur le baromètre prochainement.